Atelier Uni-Verre > F.A.Q

Fenêtre : qu’est-ce qu’une ouverture à la française ?

Il existe une dizaine de systèmes différents pour vos ouvertures, en PVC ou en bois. Spécialiste en vitrerie depuis plus de 25 ans, l’Atelier Uni-Verre vous explique en quoi consiste l’ouverture à la française pour une fenêtre.

Atelier Uni-Verre La Norville

10 allée de la Mare Jacob, ZA de la Mare Jacob 91290 La Norville

Horaires d'ouverture
lundi au samedi
07:00-21:30
dimanche
fermé

Atelier Uni-Verre Évry

14 rue du Bois Guillaume 91000 Évry

Atelier Uni-Verre Plaisir

6 rue Paul Cézanne 78370 Plaisir

Atelier Uni-Verre Brétigny-sur-Orge

6 rue de la Saussaie 91220 Brétigny-sur-Orge

Fenêtre à la française : une ouverture vers l’intérieur

Forme la plus courante de menuiserie dans l’Hexagone pour les maisons individuelles, la fenêtre à la française est composée d’un ou deux vantaux ouvrants, maintenus par des charnières installées verticalement. L’ouverture à la française se fait à l’intérieur à partir d’un axe vertical. A l’inverse, le modèle dit « à l’anglaise » (ou ouverture extérieure) s’ouvre vers l’extérieur.

Qu’est-ce qu’un vantail ?

Il correspond au battant, c’est-à-dire le châssis mobile d’une fenêtre, pour les modèles dits « à la française » et « à l’anglaise ».

Les avantages d’une fenêtre à la française

La fenêtre à la française, ou à battants, permet d’aérer rapidement une pièce à vivre ou une chambre grâce à son ouverture large. En optant pour ce type de menuiserie, vous bénéficierez de plus de lumière, de chaleur et d’air frais selon le climat.

Elle combine en effet à la fois :

Le conseil de l’Atelier Uni-Verre :

Nous vous conseillons un entretien régulier de vos fenêtres, et en particulier les modèles d’ouverture à la française, pour éviter les grincements, ainsi que les problèmes liés à l’ouverture de ce type de menuiserie.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les fenêtres à la française ou demander un devis gratuit ? N’hésitez pas à nous contacter !